Réseau VDI :

Aujourd’hui, vous avez dans votre logement des prises  téléphoniques, des prises coaxiales et plus rarement des prises informatiques. Elles sont à usage unique et rarement au bon emplacement.

Un système VDI (voix, données, image) permet de répondre aux nouveaux besoins multimédia du logement. Il repose sur la mise en place d’un réseau câblé. La norme  NF C 15-100 impose désormais la mise en œuvre de prises de communication au format RJ 45 en lieu et place des prises en T.

 

Réseau VDI

 

Votre internet box peut ainsi être installée dans le coffret de communication et éviter des câblages disgracieux.

Sous réserve de la mise en oeuvre d’un coffret de communication avec brassage, le RJ45 peut permettre la diffusion de signaux informatiques ou TV hertziens et mettre en réseau les équipements qui y sont raccordés.

Deux  types de brassage sont aujourd’hui disponibles.

Le brassage manuel

Le premier est manuel. Il vous impose de connecter votre prise de communication à la source multimédia voulue grâce à un cordon et de disposer d’autant de prises que vous avez d’appareils.

 

Réseau VDI 2

Le brassage automatique

Le second est automatique et le système s’adapte en fonction de l’appareil connecté à la prise de communication. De plus, il est devient possible sur une seule prise murale, de téléphoner, de regarder la télévision, de surfer sur internet ou de lancer une impression sur l’imprimante en réseau  grâce à un tripleur. Le nombre de prises se trouve ainsi réduit et vous pouvez déplacer vos appareils selon vos envies.

Réseau VDI 3

Plusieurs installations reprenant ces deux principes sont aujourd’hui en fonctionnement. Pour plus d’informations sur les réseaux VDI, contactez L’EURL ENOUF GUY.