Rénovation / mise aux normes :

On estime que parmi 16 millions de logements d plus de 30 ans en France, 46% ne répondent plus aux règles de sécurité. 7 millions de logements équipés présentent des risques et 2.3 millions sont considérés « particulièrement dangereux ».

Mises aux normes       

On considère qu’au bout de trente ans, même dans des conditions d’utilisation normales, une installation présente des dangers liés à l’usure. Ainsi, ce sont au moins 300 000 logements qui viennent s’ajouter chaque année.

Mises aux normes 2

Les défauts les plus courants sont l’absence ou la défectuosité de la prise de terre, l’absence de protection contre les défauts indirects (système différentiel), l’usure du temps et des installations plus adaptées aux appareils toujours plus nombreux.

       Mises aux normes 3

‘En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation, un état de l’installation intérieur d’électricité, lorsque cette installation a été réalisé depuis 15 ans, est produit en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes…’ Ce diagnostic est donc obligatoire depuis le 1er janvier 2009.

Ce diagnostic électrique sera réalisé par une personne qualifiée et agréée. En aucun cas les installateurs électriciens ne sont autorisés à réaliser les diagnostics.

Vous trouverez dans le rapport la liste des anomalies et les risques encourus. Une mise en sécurité garantira au minimum la mise hors danger des usagers.

Dans le cas d’une vente, le propriétaire n’est pas tenu de réaliser les travaux mais il doit en informer l’acheteur. Si les points de non-conformité sont trop sévères et que l’installation elle-même est remise en cause, une rénovation complète de l’installation électrique sera nécessaire. On parle ici de mise en conformité pour mettre l’installation électrique au niveau d’exigence des normes en vigueur (comme une installation neuve).

Suivant la destination des locaux, l’installation pourra être encastrée ou en saillie. Ce type de travaux s’adresse autant aux locaux particuliers que tertiaires.

N’hésitez pas à contacter la société EURL ENOUF GUY au cas où vous auriez des doutes. L’artisan électricien est le meilleur conseiller pour vous établir un bilan et vous proposer une étude.